N’ayez pas peur

Sans titre 1

Accattone se lance dans la périlleuse étape du deuxième numéro. Toujours mus par la volonté de dépasser les futilités et autres onanismes intellectuels, nous avons jeté notre dévolu à ce monument de la littérature française qu’est René Barjavel. Injustement relégué à de la littérature de jeunesse, car stupidement perçu comme du divertissement, nous avons fait tourner le CasseDogme à pleine vapeur pour briser les idées simplistes sur l’auteur, mais aussi sur la Science-Fiction en général, et le post-apocalyptique en particulier.

En abordant René Barjavel, nous avons cherché à établir une bonne fois pour toutes qu’il n’y a pas de littérature plus réaliste que la Science-Fiction, parce qu’elle est la seule à poser les bonnes questions, soit à interroger le réel. « On ne meurt qu’une fois », prétend un proverbe. C’est faux. Nous récusons l’idée même que la mort soit unique, et ce nouvel Accattone est là pour vous le prouver. Dans ce numéro, nous vous confronterons à l’atome, à la guerre, à l’amour, mais aussi à la puissance littéraire propre à la Science-Fiction, sous la plume géniale de Barjavel, d’anticiper la résultante finale du génocide culturel, et donc du déracinement, voulu par l’hédonisme de masse. Parce qu’Accattone sait la valeur des choses, nous avons voulu réhabiliter René Barjavel pour ce qu’il est : un auteur entier, avec ses passions et ses incohérences, mais surtout un auteur qui pense, loin des géhennes mercantiles qui croient nous castrer par leur décervelage. Ce numéro vous révèlera ce qui se cache derrière les voiles illusoires de la civilisation, du triomphe de Nietzsche sur Marx, de celui de l’État – car l’État ne meurt jamais –, mais surtout que la littérature est une chose trop sérieuse pour être confiée à des littérateurs d’opérette.

Publicités

2 réponses à “N’ayez pas peur

  1. L’argument sur la puissance de réflexion de la SF, en version plus développée :
    « Littérature à potentiel heuristique pour temps incertains : la science-fiction comme support de réflexion et de production de connaissances », Methodos. Savoirs et textes, n° 15 (« Philosophie/littérature »), 2015.. URL : http://methodos.revues.org/4178

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s